LA FNDT

CRÉÉE OFFICIELLEMENT EN 2008


local_taxi

La Fédération Nationale du Taxi – FNDT est une organisation professionnelle représentative du Transport public particulier de personnes. Reconnue par les pouvoirs publics, les médias et les acteurs du secteur, elle s’illustre par une défense clairvoyante de la profession, un réseau d’organisations départementales dynamique et une communication efficace.

Force de proposition, la FNDT a été créée en 2008. Elle est issue d’un désaccord au sein des Fédérations professionnelles ayant ratifié le protocole ministériel. Les accords signés ont alourdi les obligations réglementaires et financières pesant sur les entreprises de taxis sans pour autant apporter de solutions à l’expansion de l’activité.

Impulsée par les taxis d’Île-de-France, la FNDT est aujourd’hui très largement majoritaire sur son territoire d’origine et s’est développée dans de nombreux départements de !’Hexagone comme d’Outre-Mer. La Fédération rassemble des taxis ruraux, de moyennes agglomérations comme de métropoles.

Fondant sa crédibilité par son expertise du métier et sa connaissance du terrain, l’ensemble des membres du comité directeur de la FNDT sont des taxis, chef(fe)s d’entreprises en activité. Animées par des équipes départementales, les organisations affiliées à la FNDT offrent à leurs adhérents informations, conseils et services. Ses représentants participent aux différentes instances locales réunissant les administrations de tutelle ainsi que les partenaires économiques et sociaux.

Refusant l’immobilisme du secteur et le corporatisme stérile, la FNDT veille à la qualité de service, au développement du métier ainsi qu’à la rentabilité économique de l’activité. A l’initiative de plusieurs procédures judiciaires, la Fédération Nationale du Taxi lutte contre la concurrence déloyale et le dévoiement de la réglementation du transport de personnes. Depuis la publication des « 37 propositions de la FNDT » présentée en 2016 à l’ensemble des décideurs politiques et administratifs, la Fédération Nationale du Taxi propose régulièrement au gouvernement des pistes de réflexions afin d’inscrire durablement le taxi dans la mobilité de demain.

Actions menées par la FNDT :

  • Procédure contre l’application HEETCH
  • Procédure contre l’Etat
  • Mise en place de la formation mobilité

Représentativité institutionnelle et territoriale

La FNDT participe aux négociations de la branche économique du transport public particulier de personnes pour défendre les intérêts des 60 000 taxis de France.

Elle collabore activement au dialogue social pour la rédaction et l’élaboration de la convention collective à destination des employés de la branche. En décembre 2021, le Ministère du Travail a reconnu à la FNDT un poids de représentativité professionnelle de 15,49%.

38 organisations départementales sont actuellement adhérentes à la FNDT et contribuent à la dynamique, d’autres sont en attente d’affiliation après validation lors du congrès annuel.

Votre syndicat cherche une représentativité nationale au sein d’une fédération de taxis au service des taxis ?

Rejoignez nous !

Outils de communication déployés par la FNDT :

  • Son site WEB
  • E-mailing réguliers et ciblés auprès des organisations professionnelles départementales
  • Réseaux sociaux : Page Facebook + Twitter

Les membres de l’instance dirigeante sont tous en activité, ce qui permet de rester confronté à la réalité du terrain et de mesurer au quotidien les contraintes du métier. Cette expérience permet ainsi de faire remonter des propositions pragmatiques avec une vision technique des problèmes aux administrations de tutelles.

Votre combat, est le notre ! – Unis pour agir, unis pour réussir !

ORGANIGRAMME DE LA FÉDÉRATION

L’EQUIPE DE LA FNDT


diversity_3

Présidente

Emmanuelle CORDIER

(28 – Eure et loire)

Président d’honneur

Didier HOGREL

1er Vice-Président

Christophe VAN LIERDE

(92 – Hauts de seine)

Secrétaire 

Johannes USSEL

(25 – Doubs)

Secrétaire adjointe

Amandine BLOMME

(08 – Ardennes)

Trésorier 

Sylvain ESTAVOYER

(25 – Doubs)

Trésorier adjoint

Fabien DIAZ

(32 – Gers)

Conseiller technique 

Dominique BUISSON

(95 – Val d’Oise)