Adresse
91130 RIS-ORANGIS
Téléphone
local_taxi
Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi, depuis 1995, un examen valide le certificat de conducteur de taxi.
Il est indispensable d’avoir votre permis de conduire, une attestation médicale, une formation aux 1ers secours et un casier judiciaire vierge. Puis demander une carte professionnelle. Ensuite, vous devez vous procurer une licence, appelée ADS (autorisation de stationnement).
Nous vous présentons les informations nécessaires.
Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions suivantes :
Suivre une formation avant l’examen.
Quelle formation ?
La formation pour devenir chauffeur de taxi est fortement recommandée pour avoir une chance de réussir l’examen.
Elle n’est pas obligatoire.
La formation dure entre 50 heures et 300 heures environ. La durée varie selon le centre de formation et le lieu où vous l’effectuez.
Le contenu de la formation a pour but de vous préparer à l’examen, appelé certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi (CCPCT).
Elle vous forme aux épreuves écrites théoriques (réglementation) et aux épreuves pratiques (conduite, comportement, etc.).
Où trouver une formation taxi ?
Vous trouvez la liste des centres agréés de formation sur le site internet de votre préfecture.
Passer l’examen (CCPCT)
L’examen s’appelle le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).
Comment s’inscrire à l’examen ?
L’inscription à l’examen se fait en remplissant un formulaire disponible dans votre préfecture ou sur le site internet de votre préfecture.
L’inscription est payante.
Son coût est de 200 € environ, payable en ligne.
Quelles sont les épreuves ?
La formation continue est obligatoire depuis 2010 ( article R. 3120-8-2 du code des transports ) . Un conducteur doit taxi de suivre cette formation avant l’expiration du délai de 5 années, à compter de la date de délivrance de la carte professionnelle.
Elle est renouvelable tous les 5 ans avant expiration
Elle permet de mettre à jour les connaissances essentielles pour la pratique de l’activité de conducteur de taxi.
Depuis l’arrêté du 11 août 2017, les conducteurs de Taxi présentant une Carte Professionnelle en cours de validité, et souhaitant exercer dans un autre département peuvent effectuer une formation de deux jours soit 14 heures pour obtenir l’attestation de mobilité leur permettant faire la demande d’une nouvelle carte professionnelle. Le nouveau département figurera à coté du département initial ou de ceux déjà validés par une mobilité (6 au maximum peuvent figurer sur une carte professionnelle)
La formation est dispensée en présentiel au sein d’un centre de formation agréé en application de l’article R. 3120-9 du Code des Transports situé, dans le département au sein duquel il souhaite poursuivre son activité. La formation comporte deux modules d’approfondissement obligatoires : Connaissance du territoire et réglementation locale. Le rappel des notions essentielles sera suivi d’une actualisation des connaissances.