Courrier à Monsieur Clément BEAUNE Ministre des Transports.

Objet : Secteur du transport de personne par taxi.

Monsieur Clément BEAUNE Ministre des Transports Ministère des transports 246, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS

Le 05/juillet/ 2022

Objet : Secteur du transport de personne par taxi.

Monsieur le Ministre,

Je me permets en premier lieu de vous adresser nos félicitations pour votre nomination à titre personnel et à celui des entreprises de taxis, de leurs salariés que ma fédération professionnelle représente. Cette nomination était attendue tant l’importance de cette fonction à d’impact sur l’organisation structurelle de notre monde économique et social, sur l’aménagement et les dessertes de nos territoires.

Le Ministère dont vous prenez la charge est un haut lieu de la politique de l’état, chargé d’histoire et devant faire face hier comme ce jour à de profondes mutations et enjeux. L’action publique est un marqueur d’importance pour l’impulsion de nos transports de demain. Il va sans dire que notre secteur d’activité, 35 000 entreprises, 30 000 salariés, 4.5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel en est un acteurs majeur et essentiel par le biais du maillage des territoires, de la proximité avec les besoins locaux, de sa disponibilité auprès de nos élus et citoyens.

Vous le savez nous faisons face à des défis majeur et prégnant sur lesquels pour parties nous n’avons pas de prise, à savoir :

1/ Notre cadre réglementaire contraint auquel s’ajoute les questions liées aux ZFE, à AOM, l’application de la convention de transport de malade assis et son renouvellement courant 2023, les difficultés récurrentes de réciprocités avec certains pays limitrophes et en particulier la Suisse, Monaco…

2/ le volet économique tant conjoncturel que la pérennisation des enjeux à relever en matière du coût de l’énergie dans sa globalité, du coût des véhicules à présent et à venir (Véhicule classique +20%, véhicule zéro émission +50%) que de leurs disponibilités ce avec des tarifs réglementés et ne pouvant pas être répercuté à notre clientèle et ou au citoyen ; le coût du carburant qui ne nous permets plus de pouvoir passer certains caps et mets en péril nos entreprises et leurs salariés. Mais aussi les enjeux liés à l’élévation du niveau de qualité, de formation avec en ligne de mire lesd eux événements internationaux qui vont accueillir la France, la coupe du monde de rugby et les JO.

3/ la question de l’anticipation et de l’adéquation entre la volonté politique, la promulgation de loi qui nous sont applicables et de leurs réalismes d’application avec des délais de projection et de mise en perspective pour notre profession et nos détenteurs des autorisations de stationnement, les élus locaux.

4/ Enfin pour terminer les questions liées aux transports de personnes dans sa globalité et son organisation. Vous n’êtes pas sans savoir Monsieur le Ministre que cette question sensible de l’organisation des VTC ou plutôt celle des plateformes numériques nous posent des difficultés. Nous percevons par ailleurs une volonté claire et manifeste de l’Etat de favoriser l’émergence de ce modèle déstructuré ayant mené à la logique d’un troisième statut malgré les dénégations de vos prédécesseurs.

Nous le voyons Monsieur le Ministre, les sujet et enjeux ne manquent pas, le travail non plus pour bâtir un cadre apaisé et projetant le devenir de notre secteur d’activité, de votre secteur puisque étant et faisant office de mission de service publique.

Nous sollicitons donc auprès de vous une audience pour nous permettre d’initier les travaux requis de moyens et long terme et de pouvoir répondre aux urgences notamment celle du coût du carburant et des énergies, rappelant au passage que notre profession n’a pas fait l’objet d’un fléchage d’une partie de l’enveloppe résilience précédentes, mais uniquement d’une revalorisation de ces tarifs à la suite d’une demande en ce sens d’une partie des organisations, mais pas de la FNDT.

Recevez Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations.

La Présidente Madame Emmanuelle CORDIER

 

Documents joints